Un beau jumelage entre mer et montagne

Panneau-JumelageCommune d’un peu plus de 500 habitants située dans le Finistère en bordure de la baie de Douarnenez. Ploéven est la synthèse harmonieuse entre la mer et la campagne où ne subsistent que de rares haies, traces d’un paysage de bocage qui a laissé place à des champs plus vastes suite au remembrement effectué à partir du milieu des années 1960…

La commune dispose d’un kilomètre de plage de sable fin qui s’ouvre sur la magnifique baie de Douarnenez. Le relief, légèrement vallonné, permet d’avoir de beux points de vue sur la mer, le village et la campagne.

Ploéven est jumelée à la commune de La Chapelle d’Abondance depuis 1984 sous l’impulsion du maire de Ploéven, M. Jean Forey qui, dès 1983, lance l’idée d’un jumelage mer-montagne avec la commune de la Chapelle-d’Abondance où réside sa fille. L’idée est appréciée par le maire, M. André Mouthon.

L’année 1987 fut catastrophique pour la Bretagne et notamment pour les Ploévinois avec une tempête dévastatrice. La solidarité des Chapellans a permis d’envoyer plus de 80 m3 de bois d’oeuvre nécessaire à la reconstruction.

En 1995, lors de l’Assemblée Générale du Comité de Jumelage, les Ploévinois ont l’idée qu’une fontaine en granit de Bretagne pourrait-être installée à La Chapelle d’Abondance. La fontaine est installé près de l’église de La Chapelle-d’Abondance.
A l’intérieur de la niche se trouve une statue à l’effigie de Notre-Dame de Pontmain représentée dans la seconde des cinq phases de ses trois heures d’apparition aux enfants de Pontmain. (Au soir du 17 janvier 1871, l’apparition de la Vierge, aux enfants de Pontmain, petit village en bordure de la Normandie et de la Bretagne, a permis d’épargner le village qui était menacé par l’avancée des troupes de Guillaume 1er, roi de Prusse, face à celles de Napoléon III).

Régulièrement des échanges se font entre les enfants de La Chapelle-d’Abondance qui profitent de la mer en été et les enfants de Ploéven qui profitent de la neige en hiver. Des voyages sont aussi organisés comme celui des 40 ans où 43 habitants de La Chapelle-d’Abondance ont été merveilleusement bien accueilli par l’association du jumelage et les habitants de Ploéven.

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :