Un beau cadeau pour les 50 ans des Portes du Soleil !

LIAISON SUPER CHATEL – LINGA :

Alors que les remontées mécaniques se construisent progressivement, les noms de ces deux nouvelles installations de CHATEL s’inspirent des relations franco-suisses !

TSD 4 GABELOU (Télésiège Débrayable 4 places) : Vonnes – Linga

Gabelou : sous l’Ancien Régime, nom donné aux employés de la Ferme Générale chargés de percevoir la gabelle et autres droits indirects pour le compte du roi. La gabelle est une taxe sur le sel ayant existé en France au Moyen Âge et à l’époque moderne. C’était alors l’une des aides ou taxe indirecte. Les gabelous se chargeaient de la récolte de la gabelle. Les douaniers ont hérité depuis de ce surnom.

Ce clin d’œil s’inscrit d’une part dans le cadre de la proximité du Centre d’Interprétation de la Contrebande en

Montagne « La Vieille Douane » mais aussi pour symboliser le passage de la frontière à skis dans les Portes du Soleil via un surnom attaché aux douaniers. Cet appareil survolera d’ailleurs le sentier des contrebandiers qui sera installé au printemps et qui a fait l’objet d’un soutien de la fondation du Crédit Agricole au titre d’une « action patrimoniale reconnue et séduisante. ».

Ses caractéristiques techniques :

Télésiège Poma 4 places débrayable ; Débit : 1800 skieurs/heure ; Vitesse : 4m/seconde ; Longueur : 958 mètres.

TSD 6 PORTES DU SOLEIL (Télésiège Débrayable 6 places) : Vonnes – Super-Châtel

En hommage aux 50 ans du domaine skiable franco-suisse né en 1964, comment ne pas avoir un geste d’attention pour saluer ces noces d’or entre deux pays ?

CHATEL, station tournée à la fois vers la France et la Suisse est aussi le point central de l’association des Portes du Soleil. Elle y a construit ses bureaux, il y a quelques années, et y résidait déjà depuis longtemps !

Cette nouvelle installation, Modèle POMA EEZZI (« Easy »), rappelle qu’il sera désormais plus simple, plus facile de skier, circuler et franchir la frontière.

Ses caractéristiques techniques :

Télésiège Poma 6 places débrayable ; Débit : 1550 skieurs/heure au début, à terme 2200 skieurs/heure ; Vitesse : 5m/

seconde ; Longueur : 1405 mètres.

Et pour terminer, CHATEL étant devenue par le biais d’un slogan « La plus suisse des stations françaises », tous les justificatifs sont réunis pour qu’un jour, c’est-à-dire demain, le Plus Beau Domaine Skiable du Monde puisse retrouver son nom sur une installation ! Enfin !

Ces deux installations porteront, sur leur « brillante carrosserie », le logo créé pour cet anniversaire !

Voilà une liaison qui va aussi faciliter les rencontres de travail hivernales au Chalet des Portes du Soleil. Hier, on y venait en voiture ou difficilement à skis, demain, les professionnels exploitants, offices de tourisme et autres acteurs du territoire n’auront plus d’excuses que d’utiliser la mobilité douce !

Communiqué Châtel

Auteur: Marie

Partager cet article sur :