Voyage en Provence des 6ème

Du 23 au 27 avril 2018 s’est déroulé la 17ème édition du voyage des 6è du collège du Val d’Abondance en Provence.

Le voyage concernait 46 élèves de 6ème (soit les 2 classes de 6ème du collège) et 5 accompagnateurs : Elisabeth Mougel (professeur d’EPS), Emeline Blanc (AVS), Alain Blanc (professeur d’éducation musicale), Didier Choron (professeur d’EPS) et Emmanuel Faucher (professeur d’histoire-géographie et responsable du voyage). Ce voyage a fait l’objet d’une préparation pédagogique avant le départ.

Les élèves étaient logés à Vaison-la-Romaine. Pendant ces 5 jours, ils ont visité Vaison-la-Romaine (ruines de la Villasse, ville médiévale et Pont romain), Orange (arc de triomphe et théâtre antique), Arles (thermes et amphithéâtre), le domaine de la Palissade en Camargue (où ils ont pu observer de nombreuses espèces d’oiseaux), la Fontaine de Vaucluse (très impressionnante cette année), le colorado de Rustrel (carrières d’ocre), le Pont du Gard (musée et visite de la canalisation où passait l’eau du temps des Romains). Ils ont bénéficié d’une après-midi d’accrobranche à Vaison-la-Romaine et ont pu découvrir le métier de confiseur, grâce à la visite de la confiserie « Clavel » à Carpentras. En Camargue, ils ont pu admirer la mer à la plage de Piémanson, près de l’embouchure du Grand Rhône. A Vaison-la-Romaine, ils ont assisté à un spectacle de contes interprété par Jeannick Pascal, sur le thème des animaux légendaires de la Provence.

Les élèves sont revenus très contents de leur séjour, durant lequel ils ont fait preuve d’un très bon comportement et d’un état d’esprit très positif. Ils ont particulièrement apprécié certaines activités, telles la promenade dans les carrières d’ocre de Rustrel, l’activité accrobranche à Vaison, la démonstration de glaçage de fruits confits à la confiserie « Clavel », le passage dans la canalisation du Pont du Gard, la légende de l’âne « Bramaïre » dans le spectacle de contes… Un bilan très positif donc, d’autant que les conditions météo ont été très favorables, avec du soleil et de la chaleur. Une exploitation du voyage sera menée en classe, le but étant la réalisation d’une exposition qui sera présentée au CDI du collège.

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *