Confrérie des Toupins de Morgins intronise son nouveau Président

La célébration du Solstice d’hiver aura lieu à Morgins le vendredi 22 décembre 2017 à 18h00 sur la Place du Carillon.

La Confrérie des Toupins de Morgins intronise son nouveau Président. Philippe Nantermod, conseiller national morginois, sera le nouveau maître de cette cérémonie, instaurée en 1990 sous l’impulsion de Wolfgang Guerraty.
Les sonneurs entameront leur marche dans les rues de la station pour se rassembler à 18h00 sur la Place du Carillon. Le public sera accueilli par le Président qui lira la déclaration officielle d’ouverture de la saison d’hiver et allumera un feu de joie. Symboliquement, l’eau ferrugineuse, le lait, le vin seront représentés, mais les hôtes se désaltéreront ou plutôt se réchaufferont avec le verre de vin chaud ou de jus de pomme chaud offert par la Société des Commerçants & Artisans et l’Office du tourisme.

Confrérie Li Toupins di Morgins

Présentation :
Morgins a un passé très ancien, que nous voulons associer à notre présent et à notre avenir par une manifestation symbolique.
Morgins a été fondé par les Celtes et porte un nom d’origine celtique dérivé du radical « morga » qui signifie limite ou « frontière ». Morgins se trouvait à l’époque celtique à l’extrémité du territoire des Nantuates (Chablaisiens), face au territoire des Allobroges (Savoyards).
Les Celtes sont les maîtres européens de l’âge du fer et ces cloches de fer. Les toupins, que vous entendrez sonner, sont réalisées selon une technique inchangée depuis 2500 ans.
Les Celtes avaient aussi un calendrier fondé sur la conjugaison des cycles du soleil et de la lune, et le 21 décembre, ils se rassemblaient pour célébrer le solstice d’hiver qui marque la renaissance du soleil.
Le 21 décembre est donc la porte du soleil puisque c’est à partir de cette date que la lumière gagne sur l’ombre. Quel merveilleux choix ont donc fait les douze stations héritières de Nantuates et des Allobroges quant elles ont choisi de s’appeler « Les Portes du Soleil ».
Notre station veut célébrer à la fois l’ouverture de la saison d’hiver et la renaissance de la lumière en se souvenant de ceux qui ont fondé ce village, il y a plus de deux mille ans.
Les sonneurs portent la coule, qui s’appelait « poenula » sous l’occupation romaine, vieux vêtement populaire adapté par les moines héritiers de la simplicité celtique. Ilsferontsonner lestoupins, cloches du vieil âge pour chasser les ombres et solliciter la paix et la prospérité. Nous allons partager dans l’amitié, l’eau ferrugineuse de notre source, le lait de nos vaches et le vin solaire en hommage à la terre, à la lumière et à tous ceux qui ont œuvré pour que Morgins soit MORGINS.

Au plaisir de vous accueillir à cette manifestation.
Contact : Philippe Nantermod, 076 584 34 22

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *