le balcon des Mémises

Depuis la vallée d’Abondance, prendre la direction de Bernex . À l’entrée de Bernex, tourner à gauche en direction du « Creusaz ». Garer la voiture sur l’aire de stationnement.

Montée (par l’échelle)

Le chemin débute en partant à droite du parking. Après une légère montée, la sente s’incurve en descente puis remonte franchement jusqu’à une bifurcation où il faudra prendre à gauche en direction de la falaise. Après l’escalade de quelques blocs, l’échelle des Chasseurs surgit au pied de la muraille. C’est la seule réelle difficulté à surmonter ; il n’y a aucun risque, dans la mesure où l’échelle est très bien fixée avec des barreaux métalliques dotés d’une très bonne adhérence. Après une courte pente, on atteint le col du Pertuis. Un panneau indique le Pic des Mémises que l’on rejoint en trente minutes en suivant la ligne de crête. Tout au long du sentier, l’on découvre le Chablais, le Léman juste en contrebas, ainsi que la chaîne du Jura.

Montée (par la variante)

Cet itinéraire permet d’éviter le passage de l’échelle. Au parking, prendre la sente plutôt raide qui part sur la gauche panneautée « Pic des Mémises et Col du Pertuis ». Après environ dix minutes, l’on débouche à une intersection ; laisser le chemin de droite et continuer celui qui s’enfonce dans la forêt. Plus tard, le sentier quitte le bois pour s’élever dans la falaise jusqu’au Col du Pertuis où l’on gagne le chemin qui passe par l’échelle. Continuer jusqu’au Pic des Mémises.

Descente

Continuer sur les crêtes jusqu’à l’arrivée du télésiège où l’on prendra à gauche sur la piste de ski vers Thollon les Mémises. Cette dernière descend assez raidement en direction des alpages jusqu’à une bifurcation où il faut virer à gauche vers le « Bois de la Corne ». Le sentier suit toute la falaise des Mémises dont on a gravi les crêtes. Dépasser un abreuvoir qui permet de refaire le plein de la gourde et, après une vingtaine de minutes, l’on rejoint le parking de départ.