Nouvelle directrice à l’EHPAD

Jeudi 1er octobre 2015 a eu lieu une réception afin d’officialiser la prise de fonction de Mme Corine Marfil, nouvelle directrice de l’EHPAD du Haut-Chablais sur les deux sites de Vacheresse et de Saint-Jean d’Aulps.
Après le départ de Mme Fourreau, l’intérim a été réalisée par Mme Ardaud, responsable du pôle gériatrique des hôpitaux du Léman, jusqu’à l’arrivée de Mme Marfield le 28 septembre 2015. Mme Arnaud a reçu, du maire de Vacheresse, M. Petit-Jean, un bouquet de fleurs en remerciements de son intérim.
L’Ehpad du Haut Chablais compte 40 résidents à Saint-Jean d’Aulps et de 56 résidents à Vacheresse.
Mme Marfil s’est présentée et a expliqué son parcours professionnel. Elle est originaire de Lyon où elle a été ergothérapeute aux hospices civils de Lyon pendant 15 ans, elle devient ensuite directrice d’établissements sanitaires et sociaux en 2006 après deux années de formation, elle devient directrice-adjointe au centre hospitaliers de Macon en charge du grand secteur personnes âgées, elle prend ensuite la direction de l’hôpital local de Cluny en 2009.
Elle a comme priorité principale l’accueil des personnes âgées. Elle veut que les personnes âgées dépendantes soient « bien accueillies dans le respect de leur droit et de leurs besoins fondamentaux ». Elle veut faire de l’établissement un véritable lieu de vie et ajoute qu’en Ehpad, « les résidents sont chez eux ; nous ne sommes pas là pour faire à la place des personnes, nous sommes là pour faire avec elles, pour les accompagner avec humanité et dignité ».
Mme Josiane Ley, conseillère départementale, vice-présidente en charge de la protection de la protection de l’enfance, de la gérontologie et du handicap, elle a rappelé qu’au niveau du département, la partie personnes âgées est importante, au niveau du social le département dépense 304 millions d’euros. Malgré les deux MARPA (Maison d’accueil rurale pour personnes âgées) qui vont être réalisées, il manque encore environ 300 places en maisons de retraites dans le département.
De nombreux élus des différentes communes étaient présents dont le président du 2CVA, M. Gérard Colomer, les deux conseillers départementaux, Mme Josiane Ley et M. Nicolas Rubin.

Vacheresseephad Vacheresseephad1 Vacheresseephad2 Vacheresseephad3

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :