Edito de mai

Le 25 mai prochain auront lieu les élections européennes, les sondages indiquent d’ores et déjà des taux d’abstention record pourtant dans le contexte européen de « bruit de bottes » avec l’Ukraine, l’Union européenne se doit d’être forte et surtout d’éviter de disparaître. Les eurosceptiques de droite ou de gauche devraient arrêter de faire croire que l’Europe est la cause de nos difficultés.
Quand en 1951, 6 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier a été créée par des hommes courageux (Jean Monnet, Robert Schumann, Konrad Adenauer, Paul-Henri Spaak…), le but était de mettre un terme à la rivalité franco-allemande qui a été la cause directe ou indirecte de 3 guerres dont deux mondiales (1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945). Les six Etats signataires de la CECA ont signé les traités de Rome de mars 1957 dont l’un marquera le début de cette formidable aventure que tous les pays du monde nous envient. La Communauté Économique Européenne est née, elle deviendra l’Union Européenne en 1993.
Oui, l’Europe a été créée dans un but d’éviter le retour de la guerre sur le vieux continent et rien que pour cela, il est nécessaire d’aller voter en tant que citoyens européens.
Pourquoi des aires économiques régionales se sont-elles mises en place partout dans le monde en essayant d’imiter notre Union Européenne comme ALENA*, le MERCOSUR*, l’ASEAN*…(Cliquez-ici pour découvrir les organisations économiques régionales) pour ne citer que les plus importantes ? Que deviendrions-nous sans l’UE dans la mondialisation ?

L’ Union européenne (UE) a pour objectifs :

- d’établir les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, de sauvegarder la paix et de rechercher l’unité politique
- d’assurer, par une action commune, le progrès économique et social : création d’un marché intérieur européen et renforcement de la cohésion sociale.

Si ces objectifs vous semblent importants, les élections du 25 mai vous concernent : il faut voter pour l’Europe, pour la paix… et surtout éviter de voter pour ceux qui veulent sanctionner la politique du gouvernement actuel. Ce n’est pas le but de cette élection, vous feriez un hors-sujet!

Pour vous aider, voici quelques liens Internet :

Les candidats pour la France

Les partis politiques

Les sigles utilisés dans le texte :

ALENA :  En janvier 1994, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont conclu l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA)

MERCOSUR : Marché commun de l’Amérique du Sud est une organisation régionale sud-américaine qui a été instituée le 26 mars 1991 par le traité d’Asunción (entré en vigueur en 1995). Il constitue le troisième espace commercial du monde.

ASEAN : Association des nations de l’Asie du Sud-Est, l’ASEAN est une organisation politique, sociale, économique et culturelle qui a été fondée à Bangkok en août 1967 dans un contexte de guerre froide.

Auteur: Bertrand

Partager cet article sur :

1 Comment

  1. voilà un édito bien politique! suis tout à fait d’accord avec toi!
    le désenchantement européen est malheureusement imputable en grande partie à nos politiques irresponsables et à ces chers français qui se défaussent régulièrement sur l’Europe, certes nettement perfectible, pour expliquer nos difficultés.
    Malheureusement le mal est fait et on risque d’être représenté par des abrutis qui voguent sur la démagogie et le populisme.
    Donc j’irai voter pour l’EUROPE le 25!!!
    Dom

    Répondre

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>